top of page

Comment sont conçus les articles de la Calinette ?




Si tu connais un peu la Calinette, tu sais déjà que la gamme des produits est assez limitée, généralement, je ne sors qu'une à 2 nouveautés par an.


Et pour cela, il y a une raison !

Je ne sais pas absolument pas vendre un article si je ne l'utilise pas et ne suis pas convaincue moi-même !

Bref, je suis une mauvaise menteuse (ou vendeuse...), cela se voit tout de suite...


Je t'explique donc ici, toutes mes étapes de conception avant qu'un article arrive chez toi !


1 - L'idée


Je n'ai jamais vraiment besoin de réfléchir à de nouveaux produits , ça fourmille toujours beaucoup trop dans ma tête, les idées j'en ai des tonnes...

Elles arrivent généralement lors de tâches quotidiennes personnelles et sont d'ailleurs souvent dédiées à mon usage privé !

A ce moment-là, je ne pense pas du tout à une éventuelle commercialisation, mais plus à fabriquer quelque chose qui m'est passé par la tête parce que j'en ai besoin ou que je désire changer une habitude ou régler un problème dans ma vie personnelle...


Ici on va partir dans le domaine des articles ménager & bien-être zéro déchet qui est la spécialité de la Calinette, mais c'est réellement mon mode de vie et ma façon de faire pour tout ! Lorsque j'ai besoin d'un meuble, d'un vêtement, d'une déco.... Je n'ai pas l'instinct d'aller en magasin mais plutôt dans mon atelier pour voir si je peux le fabriquer !


2 - Le prototype


Assez impulsive, je fabrique très vite un prototype, après avoir réfléchi à comment le fabriquer , quelle taille, quels matériaux...

(oui, il peut m'arriver d'arrêter tout mon programme de boulot lors de périodes comme Noël juste pour plancher sur ma nouvelle idée ! Mais c'est comme ça que sont nés les meilleurs articles de la Calinette !)


3 - Les tests


Ce prototype, je l'intègre dans mon quotidien.

Au début c'est tout nouveau, toute la famille est contente de l'utiliser ! Mais après ? Est-ce qu'il va vite finir au fond du placard par manque d'intérêt ou est-ce qu'il va devenir un indispensable dans le foyer ?


Il faut avouer que beaucoup de prototypes sont vite abandonnés à cette étape (si si, j'en ai quelques-uns qui paraissait être une excellente idée, mais non... Mais ce n'est pas dit qu'ils ne ressortent pas du grenier un jour car je trouve une solution).


Au bout de minimum 6 mois (voir1 an) d'utilisation, s'il est parfaitement intégré dans mes habitudes et qu'il est efficace, j'envisage enfin de le faire entrer dans la gamme de produits de la Calinette !

Si ce n'est pas le cas, il reste au fond placard ! (de toute façon s'il a fini là, c'est qu'il l'a bien mérité !)


4 - Les ajustements


Est-ce qu'il est parfait comme ça ou a-t 'il des petits défauts à corriger ?

Est-ce que la taille et forme est parfaite pour une utilisation optimale et une bonne prise en main ?

Est-ce que les matériaux utilisés tiennent bien sur le long terme ?

Est-ce que l'on peut l'améliorer encore ?

Comment optimiser la fabrication en plus grande quantité pour éviter les pertes de matières premières et ajuster le prix final ?


Bref, grosse étape de travail, mais j'ai besoin qu'il soit parfait, et surtout, il faut que j'ai confiance en son utilité et en son efficacité !


5 - Des tests plus larges


Parce que chacun est différent et que l'on as pas tous les mêmes habitudes et envies, il est important pour moi de le faire tester également à mon entourage ! Famille, copines... et parfois même des inconnus ! Et s'il y a des choses qui cloche, retour aux ajustements...


Avant de lancer mes boules de séchage, j'ai lancé un appel à testeur sur mes réseaux ! 10 personnes ont été sélectionnés en fonction de leurs réponses à un petit questionnaire (il fallait évidemment obligatoirement posséder un sèche-linge...).

Après utilisation des boules pendant 2 mois, ils ont répondu à tout un sondage sur l'utilisation et les bénéfices du produit, et c'était plus que concluant !

C'est n'est pas pour rien que les boules de séchages sont devenus un best-seller de la Calinette et qu'elles sont (trop) souvent en rupture !



6 - La validation de mes critères importants


Dernier check-up avant l'étape finale : vérifier que le produit répond à tous mes critères indispensables :

  • il est utile

  • il est efficace

  • il est économique

  • il est lavable et réutilisable

  • il est solide et dure dans le temps

Un autre critère est important pour moi, la composition et la provenance des matières premières.

Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, pour exemple la Calinette - éponge lavable : Elle est crocheté dans un fil synthétique, seul inconvénient qu'on puisse lui trouver.


J'ai testé, essayé... retourné la question dans tous les sens, mais je n'ai pas trouvé (ou ne connaît pas) d'alternative aussi efficace et solide.

D'autres matériaux plus naturels que j'ai pu essayer sont, soit presque inefficace, soit beaucoup trop rapidement jetés (pourrissement de l'intérieur, garde les mauvaises odeurs...).


La brosse vaisselle pourrais être une bonne alternative, elle est très bien pour enlever le plus gros, mais pas pour récurer en profondeur (sans parler de toutes les éclaboussures qu'elle produit...).


Bref, si la Calinette n'existait pas, il y a de grandes chances que je sois encore à l'éponge jetable, faute d'alternatives efficaces qui me convienne (et j'ai souvent ce retour à propos des éponges lavables, en général, beaucoup de modèles, mais très peu sont satisfaisantes... A part la Calinette, évidemment^^)


De nombreuses innovations et nouveaux matériaux plus verts, vont arriver très vite, mais pour l'instant, même en favorisant le naturel, l'efficacité et la solidité restent pour moi une priorité. Passer en mode de vie zéro déchet peut s'avérer très vite décourageant, il faut y aller par étape en adoptant d'abord des outils faciles.


7 - La commercialisation


Dernière étape, mais pas la plus rapide : la commercialisation !

- créer le packaging et la traditionnelle fiche explicative comme tous mes produits

- faire les photos

- rédiger la fiche produit sur le site web

- créer de nouveaux présentoirs stand et boutique

- présenter sur les réseaux

- ...et j'en oublie surement


Voilà, tu sais maintenant pourquoi je ne sors que très peu de nouveautés, je mets le temps qu'il faut, mais ça en vaut la peine, car chaque article de la Calinette rencontre un vrai succès ! MERCI !


Et pour finir, une bonne nouvelle : Quelques nouveautés arrivent très vite !

Une petite idée de ce que cela peut-être ?


28 vues0 commentaire
bottom of page